Fonctionnement de notre écurie professionnelle : divers équipements

écuries professionnelles

Lorsque nous avons décidé de monter notre propre écurie professionnelle, nous ne disposions que de connaissances de base sur l’équitation et le dressage des chevaux. Il a fallu apprendre à maîtriser certains secteurs, comme les équipements à choisir ainsi que le matériel à utiliser pour une telle surface. Découvrez dans cet article l’envers du décor de notre ancienne écurie professionnelle.

Une conception en boxes extérieurs

Dans le but d’obtenir une ventilation maximale et d’être irréprochable d’un point de vue sanitaire, nous avons décidé de construire notre écurie avec des boxes situés en extérieur. Les chevaux peuvent donc, s’ils le souhaitent, mettre la tête à l’extérieur tout en étant parfaitement isolé. Nous avons également intégré un auvent d’une longueur de 2m pour protéger les boxes de la pluie et des rayons de soleil. Cela offre également à tout le personnel un confort et des conditions de travail optimales.

En optant pour des boxes extérieurs, nous avons également économisé une enveloppe non négligeable en n’ayant pas à investir dans une ventilation, essentielle dans les boxes intérieurs.

Un éclairage performant pour le bien-être des chevaux

Même si pendant une majeure partie de la journée, les chevaux peuvent bénéficier de la lumière du jour, nous avons également décidé d’investir dans un éclairage performant. Notre choix s’est porté sur un éclairage zénithal, dans l’axe du couloir, ce qui confère une bonne ambiance aux boxes et permet aux chevaux d’avoir à éclairage suffisant même en cas de mauvais temps. A l’intérieur des boxes, un éclairage par plaques en toiture a également été installé, pour que les chevaux puissent avoir de la lumière dans le cas où le vantail haut venait à être fermé.

Des sols de qualité pour éviter les désagréments

Souvent négligé par les petites écuries, le sol est pourtant un élément essentiel de toute bonne écurie. Il permet en effet de :

  • Résister à l’impact des fers et à l’acidité de l’urine et ainsi éviter un effritement.
  • Limiter les glissades des chevaux, notamment lorsqu’il cherche à se relever d’une position couchée.
  • Nettoyer et entretenir les boxes facilement.

Nous avons opté pour des boxes avec une pente de 1% pour favoriser l’évacuation des eaux et l’entretien. Le béton est le matériau qui a reçu nos faveurs puisqu’il proposait une bon rapport qualité/prix.

Equipements divers : pour une bonne vie à l’écurie

En plus de ces équipements indispensables, il est également important de penser à des aménagements annexes qui faciliteront la vie dans l’écurie au quotidien. On pense par exemple à l’installation de porte-selles sur les murs ou encore d’un porte-bride.

Des robinets doivent également être présents de manière régulière dans l’écurie, tout comme les prises de courant, encastrées et étanches.

Enfin, nous avons également construits deux locaux à usage spécifique :

  • Local de matériel : fourches, balais, sceaux, etc…
  • Local alimentaire : réserves pour alimenter les chevaux en cas de soucis d’approvisionnement.
Last modified: 3 June 2020